أخبار عاجلة
الرئيسية / اخبار جهوية / BENIMELLAL –KHENIFRA / Lutte contre l’analphabétisme, réaliser le taux de -5% à l’horizon 2024.

BENIMELLAL –KHENIFRA / Lutte contre l’analphabétisme, réaliser le taux de -5% à l’horizon 2024.

A l’occasion de la visite effectuée récemment par des experts et des Représentants de l’Union Européenne et de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme à l’AREF de Beni Mellal Khénifra, M AbdelmoumenTalib, Directeur de l’AREF a présenté à la délégation précitée des explications sur les réalisations qui ont vu le jour dans le domaine de la lutte contre l’analphabétisme dans la région et sur la stratégie adoptée par l’Agence nationale pour la lutte contre l’analphabétisme au titre de la période 2015/2024 et dont l’objectif est de concrétiser le taux de moins de 5% à l’horizon de 2024.
Les experts et les représentants de l’Union Européenne et la Délégation précitée ont effectué des visites dans des centres qui œuvrent dans la lutte contre l’analphabétisme comme celui de la réhabilitation de la femme rurale à la Commune de OuledSaid El Oued , le Centre de l’enseignement social El kamoun à la Commune de Guettaya , à la province de Beni- Mellal, l’Ecole Smara à la ville de Kasbat Tadla, l’Ecole AhlMarbaa à la Commune de Ahl El Marbaa qui connait le coup d’envoi d’une caravane médical dédiée aux bénéficiaires du programme de lutte contre l’analphabétisme…
L’après-midi , M Le Directeur de l’AREF a présenté une allocution en présence de la délégation de L’Union Européenne et du représentant de L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, des Directeurs provinciaux de l’Education nationale, des associations partenaires…Dans son intervention , M Talib a mis l’accent sur les efforts louables déployés par l’AREF au niveau régional et qui s’assignent pour objectifs d’encourager la scolarisation et de lutter contre le décrochage scolaire surtout en milieu rural. Et d’ajouter que l’AREF a toujours mis en exergue la collaboration de ses responsables au niveau du soutien dédié aux familles les plus vulnérables surtout dans les régions montagneuses pour que leurs enfants aillent toujours à l’école et les efforts conjugués au niveau de la lutte contre l’analphabétisme.
Par ailleurs, la Représentante de l’Union Européenne a déclaré que L’Union a toujours été une aide appréciable dans la lutte contre l’analphabétisme grâce à l’élaboration de stratégies et qu’elle ambitionne de concrétiser d’autres programmes à ce sujet.
Pour sa part, M Abdessamih Mahmoud, Directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme a salué les efforts louables de l’AREF dans la lutte contre l’analphabétisme. Par la suite, il a ajouté que l’Agence ambitionne de réaliser des efforts inlassables à ce sujet, de procéder à l’organisation des formations au profit des ressources humaines responsables d’opérationnaliser les programmes de lutte contre l’analphabétisme…
Lors de son allocution, M Talib a affirmé aussi que le nombre des bénéficiaires des cantines scolaires au niveau primaire a été de 121030 élèves, 5253 élèves au niveau collégial. Qui plus est, 1473 élèves ont bénéficié de bourses au primaire et 11717 au collège et au secondaire répartis sur 101 internats ( 19 au primaire, 32 au collège et 50 au secondaire qualifiant ). En outre, 58240 élèves ont bénéficié du programme Tissir(36868familles).
Concernant les internats, 15 ont ouvert leurs portes au niveau régional (lesinternats sont au nombre de 101 dans la région). Au niveau des bénéficiaires du programme de la lutte contre l’analphabétisme, au titre de l’année 2016/2017, au niveau régional, leur nombre est de 50000 encadrés par les associations partenaires qui sont au nombre de 206 associations.
SAID FRIX

عن MOSTAPHA KHAZZAN

شاهد أيضاً

01

هيأة عدول دائرة محكمة الاستئناف بني ملال تنتخب ادريس طرالي رئيسا جديدا للمجلس الجهوي لعدول محكمة الاستئناف بني ملال

انعقد بمقر محكمة الاستئناف بمدينة بني ملال، يوم السبت 10 أكتوبر 2020، الجمع العام لتجديد ...

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *