أخبار عاجلة
الرئيسية / اخبار جهوية / BENI MELLAL / Rencontre de communication autour de la création d’un collège à Anergui

BENI MELLAL / Rencontre de communication autour de la création d’un collège à Anergui

En présence des Associations œuvrant dans le domaine des Droits de l’homme, des correspondants journalistes de la presse nationale et régionale, …M Abdelmoumen Talib , Directeur de l’AREF de Beni Mellal Khénifra a récemment reçu au siège de l’AREF à Beni Mellal des Représentants des citoyens de Anergui qui viennent de parcourir une centaine de Km à pieds à destination de la Wilaya , à Beni Mellal en vue de réaliser leur droit à l’enseignement , ils demandent la construction d’un collège à Anergui. Hommes, femmes et enfants ont quitté Anergui depuis plus de 3 jours à un temps où le froid glacial cingle les visages. Ereintés par la faim, la fatigue, la longue marche…ils sont finalement arrivés à la ville de Beni Mellal où ils ont été reçus par M le Wali de la Région.
A L’AREF, et lors d’une rencontre de communication avec les représentants des citoyens d’Anergui, M Talib a d’abord présenté un exposé où il a mis l’accent sur les critères exigés par le Ministère de tutelle pour la construction d’un collège en milieu rural. Selon M Talib, les critères précités sont encore loin d’être réalisés à Anergui. Par la suite, M le Directeur a mis en exergue les besoins en ressources humaines et le taux de leur travail (27% au titre de l’année scolaire 2019/2020,
Par ailleurs M Talib a ajouté qu’il est une panoplie de mesures qui avait été prise afin de construite un collège à Anergui à savoir l’existence d’un lot de terrain pour la réalisation du projet, la réalisation de l’étude topographique du terrain consacré au projet…Il a déclaré aussi que toutes les mesures sont prises au niveau de la réalisation des études, de l’architecte de la programmation de cette construction au budget de 2017…Selon M Talib, les travaux de construction débuteront au titre de l’année budgétaire 2018 et le collège ouvrira ses portes au titre de l’année 2019/2020.
M Talib leur a promis que tous les élèves seront boursiers, ainsi dans le cadre de partenariats avec les conseils municipaux et la société civile des moyens de transport seront disponibles ainsi que le soutien pédagogique…
Lors des interventions des représentants des citoyens d’Anergui et des Associations œuvrant dans la protection des droits de l’homme, l’accent a été mis sur le calvaire de toute cette nuée d’hommes de femmes et d’enfants qui ont été martyrisés par le long voyage à pied , sur les conditions désastreuses qui obligent leurs enfants à quitter l’école, « Nos enfants ont déserté l’école parce qu’ils ne sont ni accompagnés ni encadrés. Rien n’est à leur portée …Nos enfants doivent rester près de nous… » a dit un citoyen d’Anergui.
Pour M Belkabous, représentant de la société civile, « Le calvaire de ces gens est inadmissible. Pourquoi M le Gouverneur de la province d’Azilal et M le Wali n’ont donné aucune importance à leur droit ? Ils auraient dû les contacter à Anergui au lieu de les laisser parcourir plus de 100Km dans de telles conditions inadmissibles… Ils ne demandent qu’avoir un collège. M le Directeur de l’AREF, nous avons confiance en vous, aidez –les et déployez des efforts considérables, ce sont des gens dignes de respect et qui ne demandent qu’un de leurs droits… ».
Notons que M Talib leur a promis que le collège précité ouvrira ses portes au titre de l’année scolaire 2019/2020 et que toutes les mesures seront prises pour que tous les élèves d’Anergui poursuivent leurs études dans de meilleures conditions.
SAID FRIX

عن MOSTAPHA KHAZZAN

شاهد أيضاً

01

هيأة عدول دائرة محكمة الاستئناف بني ملال تنتخب ادريس طرالي رئيسا جديدا للمجلس الجهوي لعدول محكمة الاستئناف بني ملال

انعقد بمقر محكمة الاستئناف بمدينة بني ملال، يوم السبت 10 أكتوبر 2020، الجمع العام لتجديد ...

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *